lundi 24 mars 2008

Le Chant Intérieur

Se manifeste par une bonne connaissance de soi :

  • respiration profonde dorsale,
  • verticalité du corps,
  • circulation des énergies,
  • écoute corporelle,
  • maîtrise de l'espace.
Le corps est notre instrument de musique, pour cette raison nous utilisons le terme : musicalité du mouvement. Le chant intérieur est lié à une expression corporelle des émotions et de toutes résonances pour le danseur, qui se traduit par un son pour le musicien.

La musique dite jazz aussi bien que la danse proviennent d'un chant intérieur (d'une respiration) qui circule vers l'extérieur : de l'intérieur vers l'extérieur. Le dit son et/ou mouvement est ensuite apprécié par un public qui réagit. A noter que le silence et le non-geste sont perçus comme une expression entière et authentique lorsqu'ils sont justes. Il s'agit dans ce cas de posséder suffisamment de force et de puissance pour faire vivre le silence.

Le danseur / musicien capte les vibrations du public grâce à l'intensité du regard. Le regard exercé par le spectateur est ressenti par l'artiste... Le danseur / musicien est capable de voir les émotions des spectateurs sans avoir besoin de faire appel à son oeil/regard mais grâce à une notion d'hypersensibilité corporelle. L'artiste interprète les sentiments du public et joue avec lui. Nous ne sommes pas dans un registre de création narcissique. Toutefois, il faut préciser que l'artiste reste libre de répondre ou de ne pas répondre. La performance artistique est un échange entre le public et l'artiste, le musicien / le danseur, le danseur / le musicien.

La musique et la danse dites Jazz sont des énergies, vibrations, sensations, émotions, une liberté d'expression, un échange, une communication hors normes. Cependant, la notion du jeu ou de la mise-en-scène tient une place importante dans l'improvation ou composition libre, même si elle se doit d'être épurée... Il s'agit de faire des choses simples d'une manière extraordinaire ! Donc faire la différence entre le quotidien et l'extraquotidien ! Nous utilisons également les notions d'oppositions dans la théâtralité du mouvement.

Aucun commentaire: