samedi 8 mars 2008

Mouvement et Rythme

Je rythme donc j'existe.
Dès l'âge de 12 ans, Eve fut initiée aux joies du spectacle et du théâtre dansé par son ami d'enfance Fabrice DUGIED (fils d'une célèbre critique de danse, Lise Brunel), Chorégraphe-Danseur Contemporain - Directeur Artistique.
Formée par Yvonne TENENBAUM et la Compagnie Free Dance Song, Eve a étudié pendant quatre années consécutives et intensives :
  • la Danse d'expression "Butô",
  • la Kinésiologie ou la "Verticalité du Corps" & les méthodes de détente, ainsi que
  • la Danse d'expression Africaine et sa pédagogie.

Eve fut une élève assidue pendant de nombreuses années auprès d'Elsa Wolliaston, Danseuse-Chorégraphe dite d'Expression Africaine.

Eve a également été formée à la Pédagogie du Mouvement auprès de la Compagnie du Théâtre du Mouvement par Yves MARC, Metteur-en-Scène - Acteur-Danseur.

Un stage a été suivi auprès du Théâtre de la Marionnette à Paris.

En 2003, Eve a participé au "Festival d'art contemporain" intitulé "Champ hors Champs" / travail autour du corps ou la rencontre de la sculpture et la danse.

Fondatrice d'une Association Loi 1901 "Le Petit Théâtre Ambulant", subventionnée pendant 7 ans par : la ville, l'Etat, le Contrat de Ville et le Conseil Général des Hauts de Seine, Eve est intervenue contre la violence dans les quartiers en difficulté et a milité pour le droit à l'expression. Ainsi, Eve a été reconnue par la Fondation de France puis a obtenu le titre de Psychopédagogue - Danseuse.

"Le Petit Théâtre Ambulant" : soutien aux jeunes enfants en difficulté pour des raisons diverses par : l'animation, l'expression et la communication. Création de marionnettes, masques, accessoires, castelets, scénarios, mise-en-scène. Travail autour du corps et de l'espace. Participe au Carnaval de la ville de Bagneux, théâtre de rue, danse, musique...

Eve est intervenue auprès de l'Hôpital Necker des Enfants Malades et de l'Ecole Saint-Jean de Dieu (O.J.I.).

"En donnant à chacun un espace de vie libre où l'on s'accorde le droit de faire ou de ne rien faire (ce qui est déjà une action) devant le regard/l'écoute de soi puis des autres (notion de responsabilité et du respect), en créant un laboratoire de recherche pédagogique basé sur la mise en place de différents outils favorisant l'expression, dans le cadre d'un travail individuel intégrant un projet collectif, j'ai permis à de nombreux enfants et adultes de :

  1. reprendre confiance en eux,
  2. retrouver la joie de vivre,
  3. vaincre leurs limites,

et ainsi devenir acteur de leur vie et de leur ville."

Apprendre les Fondamentaux : marcher, respirer, écouter, gérer son espace, les mouvements du corps, libérer les articulations, bouger sur l'expiration afin d'arriver à une fluidité du mouvement, libérer son esprit, apprendre à se concentrer, savoir gérer ses émotions et ainsi pouvoir trouver les mots justes. Toutes ces notions fondamentales devraient être abordées dans les écoles primaires et les associations locales spécialisées afin de rompre la violence, les nons-dits, les échecs ... et contribuer à l'intégration de tout public.

Cependant Il faut préciser que toute intégration doit se réaliser dans une mixité sociale et ne pratiquer aucune différence entre les individus. J'attache une très grande importance au pouvoir des mots, au regard et au comportement en général. Toute personne doit trouver sa place naturellement. Nous devons agir pour améliorer l'action du regard et donc de la pensée.

Aucun commentaire: